charpente industrielle fermette

Normalement, une charpente n’a pas besoin d’être entretenue si elle a été traitée comme il faut en amont. Pourtant, au fil des années, elle est amenée à se détériorer. Ainsi, afin d’entretenir cet élément qui fait partie des plus importants d’une maison, nous vous recommandons de procéder à une surveillance régulière. 

Cependant, jeter un œil ne suffit pas. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons décidé de vous donner chez Belly Couverture, entreprise de charpente au Pecq, quelques conseils pour entretenir votre charpente. Pour en savoir plus, lisez notre article. 

Être en mesure d’identifier les différentes menaces 

Une charpente est un peu comme le squelette d’une maison. Ainsi, il faut en prendre soin et ne pas la laisser se détériorer ou encore s’affaiblir. Afin de prévenir cela, il existe de nombreux gestes de prévention. La première chose à faire pour conserver une toiture saine et en bon état est de contrôler régulièrement l’invasion de nuisibles. 

Les insectes xylophages et les larves du capricorne, du lyctus… 

Le plus souvent, les charpentes sont exposées à deux grands types de menaces : les insectes et les champignons. Ces nuisibles ne s’en prennent pas seulement aux charpentes, ils s’attaquent également à toutes les surfaces en bois. 

Les premiers insectes que nous pouvons voir sont les larves d’insectes xylophages. Friandes du bois, ces larves se fournissent en nourriture dans le bois en construisant des galeries. Difficile à déceler, elles ont un impact direct sur la solidité de la toiture. Contrairement eux larves d’insectes xylophages, les larves de capricorne et du lyctus sont simples à repérer. Ce sont de gros vers blancs, qui font des trous sur la surface du bois de la charpente. 

Les termites et les champignons lignivores

Contrairement aux autres insectes, son action est très discrète. En effet, le termite ne vit lui pas dans le bois, mais dans le sol dans des termitières qui sont organisés comme des fourmilières. Très difficiles à déloger, les termites sont le plus souvent détectés lorsque l’invasion est déjà largement étendue. 

Enfin, l’autre grand ennemie de la charpente est le champignon. Se développant le plus souvent dans les endroits humides et confinés, elles rendent le bois tendre et lui enlève toute sa résistance. Afin de remédier à cela avec un traitement, vous devez en identifier clairement la cause, sans quoi le champignon risque de se développer encore plus. Vous pourrez les distinguer grâce à de la formation de moisissures, ou encore de ramollissement de pièces en bois. 

Contrôler l’état de sa toiture régulièrement 

Peu importe le type de matériaux utilisé (bois ou métal), il subit un traitement. Le métal est traité contre le feu, la rouille et la corrosion, et le bois et lui traité contre l’humidité, les champignons et les insectes. Cependant, quel que soit le type de matériaux, vous devez lui accorder un entretien régulier, afin de rallonger sa durée de vie. Afin de le faire efficacement, nous vous recommandons de procéder à ces vérifications une fois par an. 

Vérifiez l’étanchéité de votre toiture 

Les odeurs de moisissures, les fissures dans les murs et les plafonds ou encore la pourrissure d’éléments en bois, sont des signes d’une mauvaise étanchéité. Exposée à la pluie et aux intempéries, l’étanchéité de la toiture peut se détériorer au fil du temps. En contrôlant les premiers signes de dégradation de l’étanchéité de votre toiture, vous pourrez intervenir rapidement pour remédier à cela.

Ce n’est pas un secret, l’eau à un impact négatif sur la toiture. En effet, la présence d’eau peut sur le long terme détériorer la charpente d’une toiture. En vérifiant la présence ou non de ses fuites, vous préviendrez l’apparition de moisissures et de champignons. Pensez également à ventiler et à aérer régulièrement vos combles. 

Opter pour les services d’un professionnel dans le domaine 

Avant de procéder au traitement de votre charpente, vous devenez définir le traitement qui sera le plus adapté. Afin de s’assurer de la fiabilité du diagnostic, nous vous recommandons de faire appel aux services d’une entreprise experte dans le domaine de la charpente telle que Belly Couverture. Elle seule disposera des connaissances sur les insectes et leurs conditions de développement. 

Cependant, vous pouvez préalablement faire une inspection vous-même. Voici quelques gestes simples que vous pouvez réaliser : 

  • recherchez des traces de sciure sur le sol autour de votre charpente, 
  • effectuez un sondage dans le bois à l’aide d’un outil pointu, 
  • regardez si vous repérez visuellement des taches. 

Faites un traitement à votre charpente 

Maintenant que vous avez identifié la source du problème, vous devez procéder au traitement de celle-ci. Pour cela, il existe deux types de traitement : curative et préventive. Bien que cette opération soit relativement simple, elle nécessite des équipements adaptés et une technique spécialisée. De ce fait, nous vous recommandons d’opter pour les services d’un professionnel tel que Belly Couverture, entreprise de charpente à Montesson

Traitement préventif 

Si votre charpente n’a jamais été traité ou qu’elle est ancienne, nous vous recommandons de procéder à un traitement préventif ! Bien que votre charpente ait subi il y a quelque années un traitement, avec les années, il n’y a sans doute plus aucune trace de celui-ci. Ainsi, nous vous recommandons de procéder à un traitement préventif si elle a plus de cinq ans. 

Pour cela, il existe différents types de traitements qui sont tous réalisés par des professionnels du domaine. De plus, si vous réalisez un traitement préventif pour les insectes, il sera également efficace pour les champignons. Vous aimeriez vous aussi réaliser un traitement préventif ? Remplissez le formulaire de contact juste ici. 

Traitement curatif 

Cette intervention est sans doute celle qui nécessite le plus de compétences et de technicité. En effet, le traitement curatif consiste à se débarrasser des parties de la charpente qui sont le plus abimées. Une fois que cela est fait, il faut ensuite s’assurer que la solidité de la charpente n’est pas en jeu. 

Une fois que ce bois sera nettoyé, il suivra lui aussi un traitement afin d’éviter la prolifération d’insectes, de termites ou de moisissures. Ainsi, quel que soit le type de problématique auquel vous devez faire face, nous vous conseillons d’opter pour les services d’un expert dans le domaine.