3 conseils pour une toiture qui dure longtemps

Vous venez de rénover votre toiture ? Ou faites construire une maison ? Vous avez investi de l’argent dans votre nouvelle couverture de toit et cela vous a pris du temps. Car l’opération  a un coup et que c’est un investissement à long terme, nous n’avons pas envie de redépenser cette somme tous les quatre matins. C’est pour cela qu’il est important de garder sa toiture en bon état et de la faire durer le plus longtemps possible. Mais avec les intempéries et les dégradations extérieures, comment faire ? Belly couverture, artisan couvreur dans les Yvelines, depuis maintenant de nombreuses années, vous donne 3 conseils pour une toiture qui dure longtemps. 

#1 Des matériaux à privilégier pour faire durer votre toiture

En effet, la durabilité d’une toiture est assurée par la qualité des matériaux, la qualité de la pose et un bon entretien. Si vous utilisez des tuiles de mauvaises qualités, en plus de donner une mauvaise isolation, elles accéléreront le vieillissement de votre toiture. De plus, choisissez des matériaux qui permettent une meilleure étanchéité pour votre habitation. Aujourd’hui, de plus en plus de foyer se tournent vers les toitures métalliques utilisant le zinc, l’acier, l’aluminium ou le cuivre. De plus en plus populaires, ces toitures offrent de nombreux avantages et sont d’une très grande résistance face aux intempéries. Si vous souhaitez un bon matériau avec un bon rapport qualité/prix, le zinc ou le métal est une bonne alternative pour protéger votre habitation.

Des questions ou besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à en faire part à nos équipes de couvreurs 78 professionnels. Nous nous ferons une joie de vous aider et vous accompagner dans votre projet de rénovation de toiture. Belly Couverture, votre partenaire idéal pour la rénovation de toiture.

#2 Nettoyer et entretenir la toiture régulièrement

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans le nettoyage de votre toiture, préparez-vous ! En effet, le nettoyage d’une couverture de toit nécessite quelques préparations avant de se lancer. La première étape est de faire un état des lieux de votre toiture. Vous devez contrôler l’état des composants de celle-ci, s’ils sont cassés, abimés, sales, etc… Scrutez minutieusement le revêtement et regardez tous les recoins de votre toit. En faisant cette étape, vous pourrez ainsi voir si vous avez des tuiles cassées, des gouttières bouchées, des tâches d’infiltration, des champignons, de la mousse etc. Si jamais vous rencontrez ces signes, faites plutôt appel à un professionnel pour intervenir. Ces détériorations doivent être effectuées par des professionnels de la toiture avec différents matériels.

Dans un second temps, si jamais vous ne rencontrez pas de trop grosses dégradations de toit, munissez-vous d’un sac-poubelle, de gants, de lunettes de prospection, des chaussures de sécurité anti-décapantes, d’un harnais de sécurité et d’un pantalon multi-poche pour vos outils. Pour les outils, munissez-vous d’une brosse à poils dure, d’un jet d’eau, un pulvérisateur de produit anti-mousse s’il y en a et d’un hydrofuge.

Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer par brosser et gratter le toit pour son entretien. Cette étape importante va permettre d’ôter la mousse et les résidus collés aux tuiles. N’hésitez pas à refaire cette étape autant que nécessaire pour garder votre toiture en bon état.

#3 Contacter un professionnel pour l’entretien annuel de votre couverture de toit

Chaque année, votre toiture de toit doit faire face à un contrôle annuel de qualité et de sécurité. En effet, lors de cet entretien annuel, un professionnel agrée doit effectuer un contrôle visuel de tous les éléments de toiture : lanterneaux, état des relevés d’étanchéité, polycarbonates, couvertines, bardage, … Cet expert doit également effectuer un nettoyage complet de la partie courante, des gouttières et chéneaux. Cette étape permettra un meilleur écoulement des eaux pluviales et donc une meilleure étanchéité et isolation. Faire recours aux services d’un professionnel permet de garantir la sécurité de votre habitation et toit. 

Vous vous posez la question sur comment choisir un bon artisan couvreur sur Paris ? Découvrez notre article.

Besoin d’un entretien régulier de votre toiture pour la faire durer le plus longtemps possible ? Contactez nos équipes d’experts couvreurs qui se feront une joie de vous répondre dans les plus brefs délais. Contactez-nous et faite appel à nos services rapidement ! Besoin d’un devis sur-mesure ? Remplissez notre formulaire de contact !